En route pour 2025...
Le Cyclo Club de Puymoyen a récemment tenu son assemblée générale. Les finances se tiennent, le nombre de licenciés également, le bureau est maintenu à l'identique pour une nouvelle saison. Certains projets sont dans les tuyaux pour 2025 afin notamment de célébrer le quarantième anniversaire des cyclistes Rouges et Blancs. Ainsi, une fête se prépare avec un repas convivial pour la deuxième partie de la saison.
Pour le reste des projets, une sortie club à la montagne en mai et une randonnée route en septembre devraient voir le jour. Un renouvellement des partenaires est également prévu et permettra de proposer aux cyclistes Rouges et Blancs un renouvellement de leur garde-robe avec l'arrivée d'un nouveau maillot.
Sur le plan sportif, « no pain, no gain » comme dirait dans sa langue maternelle le Président Robin Talbot, qui entame sa deuxième saison à la tête du club, les entraînements s’enchaînent donc les mercredis et samedis pour les routiers et les vététistes afin de se maintenir en forme durant l'hiver et de préparer au mieux l'année sportive 2025 avec des objectifs déjà programmés pour certains licenciés.
Bien entendu, tout cycliste qui souhaiterait rejoindre le peloton du Cyclo Club de Puymoyen est le bienvenu tout au long de l'année. Qu'il soit vététiste ou routier, qu'il recherche une pratique loisir ou compétitive, il trouvera parmi la quarantaine de licenciés des coéquipiers de son niveau de pratique. Pour cela il lui suffit de venir avec son vélo et son casque pour une ou deux sorties d'essai offertes les mercredis et samedi au départ de la place de Puymoyen à13h30 (devant la supérette).
50 nuances de boue...
C'est la saison des feuilles mortes et des chemins boueux et certains ne de nos cyclistes Puymoyennais adorent ça, à l'image de Baptiste, Hervé, Laurent, Patrick et Simon qui ont mis leur plus belle tenue, fait briller leur vélo pour aller ensuite plonger directement le tout dans la boue lors de la randonnée de Fouquebrune fin octobre. Sur le parcours de 53km ils ont pu bénéficier d'un beau ciel bleu pour s'en donner à cœur joie dans les sous bois et le chemins proposés par le Vélo Sud Est Charente, organisateur de l'évènement. La matinée a été bonne pour nos cyclistes qui sont repartis avec un large sourire et qui n'ont pas hésité une seconde pour se donner rendez-vous la semaine suivante à la Skoda Cup à La Couronne histoire de reprendre une bonne dose de gadoue. Ils voulaient de la boue, ils en ont eu et puis ne parait il pas que la boue apporte des bienfaits aux articulations et à la peau. Côté route, c'est moins boueux et avec la très belle météo de cette fin octobre début novembre, nos licenciés profitent pleinement de cette belle arrière saison avant l'entrée dans l'hiver. Vous aussi, que vous soyez plutôt chemin ou plutôt asphalte, plutôt vélo balade ou plutôt sportif et que vous recherchez un club pour vos sorties vélo, n'hésitez pas à nous contacter via l'onglet contact du site, il nous reste quelques places pour vous accueillir dans les différents groupes de la team Rouges et Blancs la saison prochaine et ainsi profiter de nos parcours variés lors de nos sorties hebdomadaires.
C'est la fin de l'été...
L'été a permis à certains de nos licenciés une pratique du cyclisme sur des parcours sortant de l'ordinaire des sorties Charentaises.
En début d'été, deux de nos licenciés, Samuel Conil et Gatien Meillan, ont pris le départ du côté de Megève de la course VTT la plus difficile au Monde, la bien nommée MB Race, dont l’objectif est de boucler la course en respectant les barrières horaires aux 70, 100 et 140km pour ne pas être éliminé.
Nos deux vététistes ont pris le départ à 6h15 du matin dans un peloton rassemblant 1500 cyclistes , dont des pros, sur un parcours technique grimpant entre 10 et 15% avec des passages à 20% ! Samuel et Gatien ont passé la barrière des 70km leur permettant de poursuivre l'aventure en entrant dans une phase plus difficile après les nombreuses heures de selle et la fatigue qui s'installe. « C’est tellement raide, je marche, je pousse, je pédale et je marche…» explique Samuel qui arrivera à la barrière des 100km en 10h 11min 8 secondes et décidera de ne pas repartir pour boucler les 140km. « Je suis cuit, je n’irais pas plus loin et mon objectif est rempli » s'est dit Samuel à ce moment précis après avoir grimpé 5000m de dénivelé.
Gatien était arrivé un peu plus tôt en bouclant les 100km en 10h 01min 24 secondes sans repartir pour les 40km supplémentaires.
Bravo à nos deux Rouges et Blancs pour ce beau challenge où Gatien se classe 287ème et Samuel 297ème sur 1500 partants et respectivement 104ème et 114ème sur le 100km et 11ème et 14ème de leur catégorie d'âge.
Quoi de neuf au dimanche 9 juin 2024 ?
Le Cyclo Club de Puymoyen est dans la dernière ligne droite pour l'organisation de sa course semi-nocturne Ufolep ce vendredi 14 juin à 19 heures. Cette course organisée dans le quartier de la Combe de Vouillac se déroulera sur un circuit d'environ 1km et empruntera les rues du Petit Rochefort, des Grands Champs et de Vouillac. Les membres du Cyclo Club ont tout mis en œuvre pour que ce rendez-vous sportif soit une réussite. Conscients que cette course pourra engendrer quelques difficultés de circulation à compter de 18h, les organisateurs ne doutent pas un instant que les consignes qui seront données par les signaleurs positionnés aux abords du circuit seront respectées pour la sécurité des cyclistes et des usagers de la route.
Comme évoqué précédemment, depuis plusieurs semaines, la saison a bel et bien démarré pour les Rouges et Blancs. Le 1er juin, un groupe composé de Patrick Marsaud, Hervé Rolin, Laurent Trimouille et d'Olivier Gouedo sont allés arpenter les routes Haute-Viennoises lors de la célèbre organisation de l'épreuve cyclosportive La Limousine. «Le départ a été donné sous la pluie à 7h mais le parcours s'est déroulé avec des éclaircies » explique Hervé qui avait pris le départ des 204km pour 3200 mètres de dénivelé positif avec Laurent. Patrick s'était lui élancé sur le 123km (1800D+) et Olivier sur le 164km (2500D+).
Samedi 1er juin toujours, Christian Mazou s'est rendu à Angoulême, sur une manifestation visant à promouvoir l'usage du vélo et à défendre la place de celui-ci organisée par l'association Vélocité en Angoumois. Cette manifestation ouverte à tout cycliste visait à parcourir le plus de tours possibles en 24h d'un circuit tracé entre les Halles d'Angoulême et la place New-York dans le flot de circulation de ce quartier du centre ville. Christian roulera 15h38 sur le circuit pour un total de 253 tours gonflant ainsi de près de 330km le compteur de l'association Vélocité en Angoumois.
Ce samedi 8 juin, Laurent Trimouille, notre licencié Tourangeau, a décidé de partir à l'aventure et de "faire une grosse sortie sur des routes inconnues". Il s'est donc lancé dans un tour de la Sarthe pour découvrir de nouvelles routes et a parcouru 384km en un peu plus de 14h...et en solitaire ! Chapeau !
Ce dimanche 9 juin, Robin Talbot est allé se classer 12ème au scratch et 5ème de sa catégorie des 180km de la cyclosportive la Périgordine avalés en 5h31 « C'était un peu dur ! Je suis très content de mon résultat. 5H de pluie, de tonnerre, d'éclairs...je n'ai jamais fait de vélo avec un temps pareil, c'était une journée adaptée pour les anglais ! » explique Robin.
Les sorties club vont bon train également pour les amoureux de la Petite Reine Puymoyennais à l'image de René Landreau (2ème sur la photo en partant de la droite), un des pionniers du club dans les années 80 et qui n'a pas manqué la sortie du groupe 2 ce samedi à la veille de son 82ème anniversaire. Bon anniversaire Néné !
Précédemment chez les Rouges et Blancs ...
Avec la sortie de l'hiver et les beaux jours qui arrivent (enfin espérons le...) la saison cycliste reprend progressivement son chemin en fonction des objectifs de chacun.
Ainsi, quelques uns de nos licenciés avaient des échéances ces dernières semaines.
Les choses sérieuses ont donc commencées début avril avec Robin Talbot, Président du Cyclo Club, qui n'a pas hésité à mouiller le maillot...mais sans son vélo ! En effet, notre Président a plusieurs cordes à son « arc sportif » et il affectionne également la course à pied, alors quoi de mieux qu'un marathon, et celui de Paris qui plus est, pour démarrer la saison sportive. Notre président a donc échangé ses pédales pour des baskets pour courir le Marathon de Paris. Bien qu’il soit plus à l’aise sur une selle, il a terminé son premier marathon avec un chrono de 2h57, franchissant ainsi la fameuse barrière de trois heures et se classant dans le top 3% des compétiteurs.
Quelques jours plus tard, mi-avril, Laurent Trimouille a de son côté pris le départ, avec son vélo, d'une épreuve de renommée internationale, l'Amstel Gold Race Experience aux Pays-Bas. Pour cette course Laurent avait coché la plus longue distance proposée pour l’événement et il aura passé 8h40 sur sa selle avant de franchir la ligne d'arrivée 245km après s'être élancé de la ligne de départ. Sur le parcours, il aura emprunté les routes et les monts rendus célèbres par la course des professionnels et aura réalisé un total de 3000 mètres d'ascension pour la totalité du parcours.
Ensuite, le 23 avril, Christian Mazou a pris le départ pour la deuxième année consécutive de la Race Across Paris 1000 km, épreuve qui consiste à boucler le parcours seul, en autonomie entre chaque base de vie en moins de 96h. Cette année, une cinquantaine de coureurs ont pris le départ du 1000km et 37 ont franchi la ligne d'arrivée. La course, dont le départ et l'arrivée se faisaient à Chantilly dans l'Oise, était découpée en 3 boucles de 500 allant sur la côte Normande, 200 km en direction d'Amiens puis 300 km traversant Paris pour remonter dans l'Aisne.
Christian a bouclé les 1035 km et 8000m de dénivelé de la course en 70h27 dont 49h59 de vélo et 20h28 de pauses se classant 24ème de l'épreuve.
« L'objectif était de faire au moins le même temps de course qu'en 2023 soit environ 70h pour 1006 km» explique Christian . « j'ai roulé un peu plus vite, je me suis reposé un peu plus et il y avait 30 bornes de plus qu'en 2023, le contrat est rempli. L'organisation était parfaite, les parcours variés et l'ambiance était vraiment sympa, c’était top !».
Pour les autres licenciés du club, un groupe de Rouges et Blancs a pu profiter fin avril d'un séjour à Calpe en Espagne afin d'aller chercher un peu de soleil, de kilomètres et de dénivelé positif lors d'une semaine durant laquelle la convivialité était au rendez-vous sur et en dehors du vélo.
Enfin, le 26 mai, Robin Talbot et Jean-Marie Vallantin ont pris le départ du Championnat Départemental Ufolep organisé cette année chez nos voisins de Saint Michel. Nos deux coursiers ont terminé dans le peloton.
Aussi, sur nos routes charentaises, les traditionnelles sorties d'entraînement du club du mercredi et du samedi après-midi comptent au fil des semaines un nombre croissant de participants.
Tout le monde semble prêt, la saison peut démarrer alors BONNE SAISON A TOUS !!!
15 décembre 2023 : bilan sportif autour d'un bon repas
Une trentaine de personnes se sont retrouvées ce vendredi soir pour partager le traditionnel repas de fin d'année du Cyclo Club de Puymoyen, occasion pour les cyclistes et leur famille de papoter exploits sportifs et autres sujets autour d'une bonne table de restaurant.
Ce repas fût le premier de Robin Talbot en qualité de Président du club, suite à sa récente élection.
Dans son discours, le Président a tenu à rendre hommage à deux hommes qui ont souhaité céder leurs postes cette année : Christian Seguin, qui a géré durant de nombreuses années la « boutique vêtements » du club et Olivier Gouedo, Président durant cinq années. Les deux hommes ont été félicités pour leur engagement pour le club.
Robin Talbot, aime bien les chiffres et en a dévoilé quelques-uns liés à l'activité de l'année des sportifs présents à la soirée. Ils ont cumulé 97.600 km pour 980.000 mètres de dénivelé positif soit l'équivalent d'environ 2,5 fois le tour de la terre avec 111 ascensions de l'Everest, de quoi avoir le vertige ! La route des cyclistes est notamment passée par 32 cols (Télégraphe, Galibier, Granon, Tourmalet, Portet, Alpe d'Huez, Croix de Fer, Pailhères, Aubisque).
Le Président a ensuite dévoilé le podium du « Serial Borneur» de l'année arrêté au 15 décembre :
3: Jean-François Chatelier avec 10.635 km.
2: Jean-Marie Vallantin avec 11.759 km dont 18 courses Ufolep avec le maillot du club.
1: Christian Mazou avec 12.815 km dont quelques sorties en ultra-distance.
Ci-dessous quelques photos de la soirée :
Photo de gauche : discours du Président Robin Talbot
Photo du centre : les sportifs ont pu se remémorer leurs activités
Photo de droite : la soirée s'est déroulée en toute convivialité
Patrice Moreau adore les bains de boue et il nous le montre régulièrement depuis de nombreuses années sur les terrains de cyclo-cross de la région.
Passionné de cette discipline dont les courses se pratiquent sur des terrains herbeux, des chemins ou encore des sous bois et très souvent dans des conditions humides (surtout cette année !) Patrice a notamment participé récemment aux épreuves de 4ème catégorie de Réparsac en terminant à la 5ème place, de La Mothe Saint Héray (79) où il prend la dixième place et plus récemment au Championnat Départemental de Charente organisé par l'Amicale Cycliste de Saint Michel (16) avec une belle prestation qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium.
BRAVO à toi Patrice, pour ta motivation, ta régularité et force à toi pour la suite de cette saison de cyclocross !
PAUL POUX 2023
Samedi 29 avril 2023 s'est tenue la 7ème édition de la Paul Poux, avec deux épreuves chrnométrées et classées, et trois randonnées cyclotouristes. 10 membres du club étaient présents pour porter haut nos couleurs.